Chien qui marche avec son maitre

Enseigner à un chiot ou à un chien à marcher à côté de vous peut être facile et amusant. Utilisez cette technique de mise en forme dirigée pour aider votre chien à apprendre à aimer marcher à côté de vous.

Choisissez beaucoup de délicieuses friandises, coupées en petits morceaux.
Commencez à marcher à l’intérieur de la maison et promenez-vous dans une pièce spacieuse ou dans un couloir.
Appelez votre chien par son nom et pointez sur le côté où vous voulez qu’il marche (quelque soit le côté que vous choisissez, mais sachez qu’à gauche est le côté traditionnel).

Dès que votre chien vient à côté de vous, utilisez un clicker ou dites « oui », puis récompensez-le.

Renouvelez l’exercice plusieurs fois, puis arrêtez de l’appeler et de montrer du doigt votre côté. Laissez votre chien venir volontiers et de lui-même à côté de vous. Marquez et récompensez à chaque fois que votre chien arrive en position et réalise l’exercice correctement. Il est important que votre chien soit récompensé.
Assez rapidement, vous devrez augmenter votre allure, tourner ou zigzaguer pour le « perdre » afin qu’il puisse retrouver sa position.
Comme il va réussir l’exercice de mieux en mieux, commencez à ajouter un contact visuel ( “Regarde” ou “Regarde-moi” ).

En utilisant ce processus, votre chien va apprendre à marcher bien à vos côtés. Une fois que vous avez maîtrisé l’exercice à la maison, vous pouvez travailler à l’extérieur et tester les compétences de votre chien avec des distractions. Avec un peu de persistance (et beaucoup de friandises), vous et votre chien serez experts en un rien de temps. Il adore cet exercice et surtout les récompenses qu’il reçoit.

Fermer le menu