Sans négliger qu’un chien mal éduqué va peut être vous rendre la vie impossible, et peut par ailleurs devenir menaçant.

Vous récompensez le chien à chaque fois qu’il adopte instinctivement le comportement désiré.

La technique Classique demeure la solution de dressage canin la plus connue, la plus ancienne et la plus utilisée. Son concept est de dresser le chien grâce à du matériel comme par exemple une laisse, une longe, un collier, mais avant tout son mode de fonctionnement est de réprimander l’animal, jusqu’à l’obtention du comportement recherché et désiré.

Dressage chien

En dressage canin, en récompensant l’animal, au final, l’animal n’a pas l’impression de faire des exercices, qui plus est pour les chiens qui sont friands.

Pour enseigner une nouvelle activité au chien, favorisez des croquettes ou de la nourriture fraiche, avec le moins de calories possible ou encore un jeu qu’il apprécie, selon ses attirances.
Ne prononcez pas « NON » à votre chien dès qu’il se trompe puisque ce mot est souvent employé quand le chien fait une bêtise.

Pendant vos exercices de dressage, vous allez pouvoir changer votre espace pour que votre chien soit moins dissipé.

Il apprendra vite mais en revanche il est important de faire des séances courtes.

En tant que maître, vous devez être le dominant.

Le Labrador Retriever : Origine, personnalité, éducation, santé, hygiène, choix du chiot

Montrez à votre animal de compagnie que c’est vous le chef, pas lui, en passant devant lui dès que vous sortez d’une pièce, en mangeant avant lui par exemple.

Que votre chien sache s’asseoir est la toute première chose importante à enseigner pour pouvoir avoir un chien qui sait tenir tranquille.

Le rôle d’un éducateur canin est de vous montrer les différentes techniques de dressage et d’éducation.

Un chiot ne vous comprendra pas plus si vous le battez ou criez, bien au contraire, il perdra la confiance qu’il a en vous.

Un chien doit toujours marcher à côté de vous, pas question qu’il tire sur la laisse pour aller plus vite que vous.

Dès lors que vous sortez votre chien en laisse, donnez des petits à-coups sur la laisse afin qu’il sache qu’il ne doit pas vous dépasser ou s’il avance trop rapidement.

Il faut faire état que la réalisation spirituelle d’un jeune chien, est comme une éponge disposée à ingurgiter des centaines de milliers d’indications qui sembleraient laborieusement accueillies par un adulte, parfois complètement inexploitées.
Le bon âge pour former est le plus jeune possible, même si il faut accommoder les méthodes aux opportunités d’un esprit en plein accroissement.

Lorsqu’il est fatigué, le chien ne comprend pas que son maître se heurte et c’est à ce moment-là que les difficultés débutent.
L’absence d’un animal d’espèce identique durant la période néonatale peut attirer des incidents conséquents quand le chien va être plus vieux.

Fermer le menu