Source : Les bases de l’éducation canine

Il ne faut pas négliger qu’un chien mal dressé risque de vous rendre la vie impossible, et peut du reste devenir agressif.

Après avoir expliqué la signification du click au chien, vous allez l’accompagner en cliquant et en lui donnant une récompense à chaque étape vers le comportement voulu.

Un protocole bien spécifique va permettre d’apprendre à un chien à imiter tout ce que fait l’être humain.

Toutes les fois que l’on obtient la bonne attitude, on récompense le chien, en revanche s’il ne le fait pas, il n’aura rien.

Pour apprendre un nouvel exercice au chiot, optez pour des douceurs ou de la pâtée toute fraiche, toutes légèrement caloriques ou même un jeu que votre chien adore, suivant ses préférences.

N’utilisez pas d’accessoires de dressage gênants tout comme les colliers électriques.

Mettez quelque chose devant la porte si vous désirez que cette pièce soit interdite.
Surélevez la poubelle pour ne pas que le chien y accède.

Une des recommandations de base en matière de dressage de chien : si votre chien ne vous respecte pas, il ne vous écoutera pas.

Faites comprendre à votre chiot que vous êtes le chef, en passant devant lui quand vous sortez d’une pièce, en mangeant avant lui ….
Notez qu’un chien choyé est également un chien plein de vie.

Sachant que les méthodes de dressage et d’apprentissage canin ne correspondent pas à la plupart chiens, c’est pour cela qu’il faudra bien définir le caractère du chien préalablement pour une parfaite mise en place du dressage.

Rien ne sert de battre ou crier votre chien, bien au contraire, il aura moins confiance en vous.

N’hésitez pas à le féliciter et à le récompenser, par exemple pour que votre chien sache qu’il a bien fait, caressez-le ou félicitez-le chaleureusement.

En tant que maître, il vous faut apprendre à gronder votre compagnon à poil, ceci étant cela doit être rare et forcément sans violence.

Votre chien vous aimera et en échange vous l’aimerez beaucoup et vous assurerez son épanouissement.

Si vous souhaitez qu’il s’arrête, donnez lui l’ordre et ensuite appuyez sur son arrière train afin qu’il réalise votre ordre.
Il n’est pas exceptionnel de repérer des chiens totalement paumés lorsque leurs repères ont disparu.

Pour un meilleur apprentissage des règles de base, vous devez vraiment avoir connaissance du caractère de l’animal.