Source : Les bases de dressage du chien d’arrêt

Il ne faut pas négliger qu’un chiot mal éduqué va peut être vous rendre la vie impossible, et peut du reste devenir méchant.

Afin que le dressage canin se mette en place convenablement, cette opération devra être répétée assez régulièrement.
À titre d’exemple, lorsque le chien se couche naturellement, dites-lui « couché » et donnez-lui une gourmandise.

A chaque fois que l’on réussit à avoir l’attitude recherchée, le chien est récompensé, et alors que s’il ne le fait pas, il ne sera pas récompensé.
Choisissez des récompenses adaptées au chien et très stimulantes.

Il est important de ne pas demander à votre compagnon à poil des choses qu’il n’est pas pour l’instant capable de réaliser car vous risquez de le démotiver.

Un chien doit être suffisamment alimenté par rapport à ses besoins et doit boire de l’eau en quantité suffisante.

Un chien apprendra rapidement mais par contre il faut prévoir des séances de courte durée.
Un chien a besoin de se distraire, de ce fait passez du temps avec lui, pour se ballader, pour lui faire rencontrer d’autres chiens, faites-lui faire du sport, il a aussi besoin d’évacuer toute son énergie.

Faites comprendre à votre animal de compagnie que c’est vous le chef, en passant devant lui dès que vous quittez une pièce, en mangeant avant lui par exemple.

Vous n’avez pas besoin d’être trop sévère envers votre animal.

Favorisez des ordres clairs tels que “Viens Médor”, “Médor, Stop”, “Couché Médor”, “Au panier Médor” ….

Si vous avez le plaisir d’avoir un chiot ou un chien au sein de votre foyer, vous vous rendrez compte très vite que les chiots sont très tendres et procurent tellement de tendresse.

Avant d’apprendre à votre chien à répondre vos ordres, vous aurez peut-être l’occasion d’aller le balader en laisse, ce qui va être déjà le début de l’enseignement.

Lorsque vous sortez votre chiot tenu en laisse, tirez par petits à-coups sur la laisse afin qu’il comprenne qu’il ne doit pas vous doubler ou s’il marche trop vite.

Il faut savoir qu’éduquer son chien exige énormément de temps et de compréhension de la part du maître.

Lorsque vous voulez que votre chien s’arrête, donnez lui l’ordonnance et après pesez sur son train arrière histoire qu’il réalise votre demande.

Le jour où il est abusé, le chien ne comprend pas que son maître se vexe et les ennuis sérieux surviennent.

Pour bien apprendre les consignes de base, il faut obligatoirement avoir connaissance du comportement naturel et spontané de votre chien.