Source : Le pitbull, un chien de caractère

Dresser un chien, c’est lui assurer d’entretenir une très bonne relation avec vous et votre famille, et ainsi d’être totalement heureux au sein de votre foyer.

Le clicker training est une méthode de dressage et d’éducation qui est basée sur un petit bruit “clic”.

Un protocole bien défini va permettre d’apprendre à votre chien à imiter tout ce qu’effectue l’être humain.

En matière de dressage canin, en récompensant l’animal, en définitive, l’animal n’a pas la sensation d’être au travail, particulièrement pour les chiens qui sont gourmands.

Pour enseigner un nouvel exercice au chien, sélectionnez des friandises ou de la pâtée fraiche, sans trop de calories ou bien un jouet que votre chien apprécie, selon ses préférences.

Il faut travailler en séances d’apprentissage assez courtes, pas plus de quinze minutes et régulières de façon à travailler plusieurs fois par semaine pour noter une progression.

Posez des cartons ou bien un tabouret sur votre canapé pour que le chien ne monte pas.

Vous devez bien entendu respecter et appliquer les temps de repos de votre chiot, essentiels et adaptés à sa condition physique, son âgeetc.

Vous êtes le maître, vous devez être le dominant.

Dresser son chien ne permet pas juste d’expliquer à son animal de compagnie à être propre, à s’asseoir, à se coucher ou à ramener la baballe ou le bâton.

Il ne faut pas et cela ne sert à rien du tout d’être dur avec compagnon à poil.

Sachant que les pratiques de dressage et d’apprentissage canin ne correspondent pas à la plupart chiots, c’est pour cela qu’il faudra bien identifier le tempérament du chien préalablement pour le bon déroulement du dressage.
Pour dresser un animal, il est fondamental de lui montrer ce dont vous souhaitez de lui, et ce, avec enthousiasme.

Que tout le monde se rassure, éduquer son chien ou son chiot n’a rien à voir avec l’âge, le comportement ou la race du chien.

Quand vous sortez votre chiot tenu en laisse, donnez des petits à-coups sur la laisse afin qu’il sache qu’il ne doit pas vous doubler ou s’il marche trop vite.

Votre chien vous aimera et en échange vous l’aimerez énormément et vous assurerez son épanouissement.

Bien avant de dresser votre chien ou votre chiot à satisfaire vos ordres, vous trouverez certainement l’occasion de lui faire faire des balades.

Lorsqu’il est abusé, le chien ne comprend pas pourquoi son maître se vexe et c’est à ce moment-là que les difficultés importantes arrivent.
Le manque d’un animal de la même race durant la période néonatale peut déclencher des troubles profonds plus tard.