Source : Education canine : Les 6 ordres de base de l’éducation canine en méthode naturelle.

Le dressage du chien est basé sur certaines techniques qui ont évolué au fil du temps et qui prennent en compte les attentes du chiot et des buts du dressage.

Après avoir enseigné à votre chien ce que signifie le click, vous allez l’orienter en cliquant et en lui donnant une récompense à chaque niveau vers le comportement attendu.
Par exemple, lorsque le chien se couche impulsivement, dites-lui « couché » et récompensez-le avec une friandise.

En dressage canin, en récompensant l’animal, le chien n’a pas la sensation d’être au travail, qui plus est pour les chiens qui sont vraiment friands.

Pour enseigner un nouvel exercice au animal de compagnie, favorisez des croquettes ou de la pâtée toute fraiche, avec le moins de calories possible ou bien un jouet que votre chien apprécie, en fonction de ses goûts.
Ne prononcez pas « non » à votre chien dès qu’il fait une erreur parce que ce mot est souvent employé quand le chien fait une bêtise.

Disposez quelque chose devant la cuisine si vous voulez qu’elle soit condamnée.

Vous devez bien entendu respecter ses temps de repos, essentiels et adaptés à sa condition, son âge…

Un dressage canin bien effectué vous rendra, tous les deux, davantage complices.
Inutile d’être violent.
N’oubliez pas qu’un chien heureux est également un chien très actif.
Quelques uns préfèrent la technique basée sur la récompense tel que le clicker training alors que d’autres vont se pencher plutôt sur le dressage canin visuel.

Vous devez apprendre à éduquer votre chien afin qu’il sache comment vous rendre heureux et être heureux lui-même.
Tous les chiens sans exception peuvent être dressés, même les plus paisibles ou encore les plus petits pour qui toute éducation canine paraît inutile car ils apparaissent comme inoffensifs.

Le maître doit apprendre à gronder son chiot, mais cela doit être exceptionnel et évidemment sans brutalité.

On doit mentionner que la création intellectuelle d’un chiot, est comme une éponge disposée à absorber des quantités d’infos qui paraitraient péniblement acceptées par un chien adulte, parfois pleinement effacées.

Avant de dresser votre chien ou votre chiot à satisfaire vos ordres, vous aurez fatalement l’opportunité de l’emmener faire des virées.

Vous devez sans arrêt avoir en tête que toutes les personnes de la famille commandent face à l’animal.

Quelque soit l’éducation que vous souhaitez donner à votre animal, celle-ci doit obligatoirement être construite sur le respect des deux compagnons.