Source : Education canine : Des petits tours avec son animal

Le dressage canin est impératif, et ce dès le début.
Grâce à une douceur, vous accompagnez le chien pour obtenir le comportement sollicité.

La technique de l’imitation s’appuie sur l’apprentissage social.

La technique naturelle est une pratique de dressage et d’éducation douce qui est vraiment amusante aussi bien pour le chiot que pour son maitre.
Choisissez des récompenses appropriées au chien et particulièrement alléchantes.

Il est déconseillé de demander à votre compagnon à poil de faire des choses difficiles pour lui au risque de le démotiver.

Un chien doit être bien nourri selon ses besoins et doit boire suffisamment.

Un chiot par exemple roupille énormément, parfois jusqu’à 90% de la journée.

Une bonne éducation vous rendra, tous deux, encore plus heureux et proches.

Montrez à votre animal que c’est vous le dominant, en passant devant lui dès lors que vous quittez une pièce, en mangeant avant lui ….

Il faut savoir qu’il existe de multiples techniques de dressage pour chien.
Quelques uns vont préférer une méthode qui s’appuie sur la récompense comme le clicker training mais d’autres vont préférer le dressage visuel.

Rien ne sert de frapper ou monter le ton votre chien, au contraire, il perdra votre confiance.

Avant d’apprendre à votre chien à répondre vos ordres, vous aurez certainement l’occasion d’aller le promener tenu en laisse, ce qui sera une bonne manière pour vous faire respecter et lui enseigner l’indispensable l’apprentissage.

La plupart des maîtres de ces attachants animaux poilus se sont certainement posés la question à savoir quelle est la meilleure méthode pour un dressage canin.

Il faudra de dire que la création spirituelle d’un jeune chien, est comme une éponge prête à ingurgiter des centaines de milliers d’enseignements qui sembleraient laborieusement reçues par un adulte, voire intégralement oubliées.
Le meilleur âge pour façonner est le moins âgé possible, même si il faut ajuster les techniques aux aptitudes d’un esprit en plein agrandissement.
Il est fréquent de rencontrer des chiens ou des chiots totalement paumés quand ils n’ont plus toutes leurs marques.

Peu importe l’éducation que vous voulez apporter à votre animal, il est très important qu’elle soit construite sur le respect des deux compagnons.