Source : Cours d’éducation canine en collectifs

Il ne faut pas ignorer qu’un chien mal dressé pourra vous rendre le quotidien compliqué, et peut également devenir dangereux.

Pour que le dressage se mette au mieux en place, vous devrez répéter l’opération très souvent.

La technique Classique reste la méthode de dressage la plus célèbre, la plus ancienne et la plus pratiquée. Il s’agit de dresser le chien et de l’éduquer grâce à du matériel comme par exemple une laisse, une longe, un collier, mais surtout son mode de fonctionnement est de réprimander le chien, jusqu’à parvenir à avoir le comportement recherché et désiré.
Après, viendra la récompense soit avec des caresses ou des friandises.

Autrement, le chien cherchera à échapper à une situation ennuyeuse et n’apprendra pas à proposer le comportement naturellement.

N’employez pas d’accessoires de dressage gênants tels que les colliers électriques.
Un chien en pleine forme sera la clé d’un bon dressage.

Un chien encore tout bébé par exemple dort une grande partie de la journée, souvent 90% de la journée.
Votre chien a besoin de se divertir, de ce fait passez du temps avec lui, pour se ballader, pour lui faire rencontrer d’autres toutous, pour lui faire faire du sport, il a surtout besoin d’évacuer toute son énergie.
Inutile d’être violent.
Notez qu’un chien heureux est également un chien plein de vie.
Beaucoup choississent la technique basée sur la récompense tel que le clicker training mais d’autres préfèrent le dressage canin visuel.

Si vous avez le plaisir d’accueillir un chien dans votre famille, vous vous rendrez rapidement compte que c’est que du bonheur.
Tous les chiens peuvent être éduqués, y compris les plus calmes ou les «poids plume» pour qui tout dressage paraît superflu car ils apparaissent comme inoffensifs.

En qualité de maître, vous devez savoir gronder votre compagnon à poil, mais cela doit être rare et évidemment sans violence.

Dresser son chien demande beaucoup de patience et de compréhension venant du maître.

Pour la sécurité de votre chien il se doit de comprendre et de vous écouter.

Lorsqu’il est excédé, le chien ne sait pas pour quelle raison son maître se heurte et les difficultés commencent.
Le manque d’un chiot d’espèce identique tout au long de la période néonatale peut conduire vers des troubles importants à l’âge adulte.