Source : Beagle Dressage de mon chien

Il ne faut pas négliger qu’un chien mal éduqué risque de vous rendre le quotidien impossible, et peut par ailleurs devenir agressif.

Vous récompenserez l’animal à chaque fois qu’il choisit volontairement le comportement désiré.
Prenons un exemple, quand le chien se couche impulsivement, dites-lui le mot « couché » et récompensez-le avec une gourmandise.

En matière de dressage canin, en récompensant l’animal, le chien n’a pas du tout l’impression d’être au travail, en particulier pour les chiens qui sont vraiment gourmands.

Quelque soit la méthode d’apprentissage choisie, vous ne devez surtout pas manipuler l’animal ou le contraindre physiquement.

Ne mettez pas à votre animal de compagnie d’accessoires de dressage contraignants comme les colliers étrangleurs.

Durant les leçons de dressage, vous pouvez transformer l’espace pour que votre animal soit plus focalisé.
Relevez la poubelle pour éviter que le chien arrive à l’attraper.
Tout animal de compagnie a envie de se divertir, de ce fait accorder lui du temps, pour se ballader, pour lui faire rencontrer d’autres toutous, faites-lui faire du sport, il a surtout besoin de vider toute son énergie.

Faites comprendre à votre animal que c’est vous le dominant, en passant devant lui lorsque vous sortez d’une pièce, en mangeant avant lui ….

Il faut savoir qu’il n’y a pas une, mais un grand nombre de pratiques de dressage et d’éducation pour chien.
Quelques uns préfèrent une technique qui s’appuie sur la récompense comme le clicker training mais d’autres préfèrent le dressage visuel.

Dresser son chien est un travail pour votre chien comme pour vous, il s’agit d’un travail de groupe.

Pensez à le récompenser, pour que votre chiot ou votre chien comprenne qu’il a bien fait, caressez-le vivement.

Comment faire pour éduquer son chien pour qu’il soit obéissant et bien dressé c’est à dire un animal épanoui, gentil et affectif ?

Votre chien va vous offrir tout son amour et en compensation vous aurez quelques responsabilités telles que la chérir autant qu’il vous aime et vous assurer de son bien-être.
Le bon âge pour expliquer est le moins âgé possible, même s’il est nécessaire d’accommoder les programmes aux aptitudes d’un esprit en plein accroissement.

Lorsque le chien est dépassé, il ne comprend pas pourquoi son maître se vexe et les difficultés importantes commencent.

Si vous avez l’intention de recueillir un bébé chien délaissé par sa maman, il est indispensable de le mettre au plus vite en contact avec d’autres chiens.