Source : AVEC MES CHIENS / CONSEILS EDUCATION CANINE

Il ne faut pas oublier qu’un chien mal éduqué risquerait de vous rendre le quotidien difficile, et peut aussi devenir agressif.

Vous récompensez le chien dès qu’il adopte spontanément le comportement désiré.

La Méthode Classique est la méthode de dressage la plus célèbre, la plus vieille et la plus répandue. Son principe va être de dresser l’animal grâce à du matériel comme par exemple une laisse ou un collier, mais surtout il s’agit de réprimander l’animal à faible dose, jusqu’à l’obtention du comportement recherché.

Il n’y a pas de sanction, tout est basé sur la récompense.

Pour enseigner une nouvelle activité au chiot, prenez des croquettes ou de la pâtée toute fraiche, toutes pas trop caloriques ou encore un joujou que votre chien apprécie, suivant ses goûts.
Ne dites pas « NON » à votre chien lorsqu’il fait une erreur vu que ce mot est souvent utilisé dès que le chien fait n’importe quoi.

Pendant les leçons de dressage, vous avez la possibilité de changer l’environnement pour permettre à votre chien d’être plus appliqué.

Il apprend rapidement mais il va falloir préparer des leçons de dressage brèves.

Vous êtes le maître, vous devez être supérieur à votre chiot.

Marcher devant son chien lorsque l’on quitte une pièce, manger avant lui ou le repousser dans certains cas lorsqu’il est demandeur sont autant de petits trucs qui lui feront savoir que vous êtes le chef.
Il faut savoir qu’un chien comblé est aussi un chien très actif.

Favorisez des ordres simples tels que “Viens Médor”, “Médor, Ici”, “Assis Médor”, “Couché Médor” etc.
Pour dresser votre compagnon à poil, il est nécessaire de lui montrer ce dont vous voulez de lui, et cela, avec engouement.

Un chien doit toujours marcher et rester à vos côtés, il ne doit surtout pas tirer sur sa laisse pour aller plus vite que vous.

Dès lors que vous sortez votre chiot en laisse, tirez par petits à-coups pour qu’il comprenne qu’il ne doit pas vous doubler ou s’il marche trop vite.

Si jamais vous n’arrivez pas à éduquer votre animal, aller voir un vétérinaire, un comportementaliste ou encore un dresseur canin.

Bien avant de dresser votre chien à répondre vos ordres, vous trouverez sans doute le plaisir de lui faire faire des balades.

Le problème est que le chien ne distingue pas les personnes qui vous sont familières et celles que vous ne connaissez pas.
L’absence d’un chiot d’espèce commune tout au long de la phase néonatale peut causer des incidents importants à l’âge adulte.

Fermer le menu
Comment dressez votre chien en 15 minutes par jour ?

Une éducatrice professionnelle va vous aider à éduquer votre chiot ou votre chien…