L’apprentissage du chien s’appuie sur plusieurs pratiques qui ont changé au fil du temps et qui tiennent compte des attentes de votre animal et des buts de l’apprentissage.

Le clicker training est une pratique d’éducation basée sur un petit bruit “clic”.
À titre d’exemple, quand le chien se couche impulsivement, dites-lui « couché » et offrez-lui une gourmandise.

La méthode dite naturelle est une méthode de dressage et d’apprentissage douce qui a le privilège d’être très divertissante aussi bien pour le chiot que pour son maitre.

Education canine

Qu’importe la méthode d’apprentissage souhaitée, le chien ne doit être ni manipulé, ni contraint physiquement.

Ne demandez pas à votre animal de compagnie de faire des choses impossibles pour lui au risque de le démotiver.

Posez des cartons ou un tabouret sur le canapé afin que le chien n’aille pas s’allonger.
Mettez en hauteur la poubelle pour empêcher que le chien l’attrape.

Dresser un chiot, cela paraît apparemment un travail assez complexe.

C’est aussi et surtout plusieurs moments privilégiés entre vous-même et votre animal où vous allez apprendre davantage à vous connaître et à développer une relation rare et fusionnelle.

Chiot malinois âgé de 2 mois en pension dressage

Apprendre à un chien à se mettre en position assis est la 1ère étape pour pouvoir avoir un chien qui sait tenir en place.

Quand on sait que toutes les méthodes de dressage et d’apprentissage ne correspondent pas à l’intégralité des chiens, c’est la raison pour laquelle il faudra bien identifier le caractère du chien avant pour une bonne mise en route du dressage.
Pour éduquer le animal de compagnie, vous devez premièrement lui montrer ce dont vous souhaitez de lui, et surtout, utiliser un ton amical.
Tous les chiens sans exception peuvent et doivent être éduqués, y compris les plus paisibles ou encore les plus petits pour lesquels toute éducation canine paraît superflue tellement ils apparaissent comme inoffensifs.
Dresser un chien c’est également faire de son chien un bon et gentil animal.

Si jamais vous avez du mal à faire comprendre à votre animal, aller voir un vétérinaire, un comportementaliste canin ou bien un dresseur canin.

Quand vous voudriez que votre chien s’assoie, donnez lui un ordre puis appuyez sur son train arrière dans l’idée qu’il vous obéisse.

Le souci est qu’un chien ne différencie pas les gens de votre entourage et ceux que vous n’avez jamais vu.

Qu’importe l’éducation que vous désirez donner à votre chien, il est indispensable qu’elle soit basée sur le respect des deux compagnons.

Dressage chien
Fermer le menu